Généralement issu de la pétrochimie, le propylène glycol (PG) est un diol depuis longtemps utilisé dans l’industrie du tabac, le domaine pharmaceutique et cosmétique ou comme additif alimentaire. Même l’industrie du spectacle en fait usage, les discothèques l'utilisant notamment pour alimenter leurs machines à fumée. Depuis l’apparition de la cigarette électronique, on retrouve cet ingrédient dans la composition de la majorité des e liquides à vapoter. Penchons-nous sur les raisons expliquant ce choix de l’industrie de la vape, puis examinons les alternatives au PG.

 E-liquide sans propylène glycol

 

L’utilisation du propylène glycol par les fabricants d’e liquides

Trois raisons principales expliquent ce choix. Tout d’abord, le propylène glycol étant un élément produit en grande quantité et à bas coût, les fabricants d’e liquides peuvent facilement s’approvisionner. Ensuite, les propriétés physico-chimiques du propylène glycol permettent de l’utiliser comme diluant pour les e liquides. Enfin, il est considéré comme un produit peu toxique par divers organismes de santé publique (FDA, INRS…). Notons que le PG sert bien souvent de support diluant des arômes contenus dans l’e liquide. L’usage de ces arômes peut rajouter jusqu’à 20 % de PG dans le volume final du produit à vapoter. En général, sa présence comme support d’arôme n’est pas indiquée sur les étiquettes des marques d’e liquide. Malheureusement, le PG n'est pas toléré par tous les vapoteurs et engendre parfois une irritation des voies respiratoires. 

 

Avantages et inconvénients du e liquide 100% VG

Certains fabricants proposent l’e liquide sur une base sans propylène glycol, 100% VG (glycérine végétale). La glycérine végétale permet au vapoteur d’obtenir une vapeur dense et abondante avec une e cigarette. Néanmoins, un e liquide 100% VG présente des inconvénients : sa saveur sucrée masque la perception des arômes, sa viscosité a tendance à encrasser les mèches des résistances du vaporisateur, et ce type d’e liquide nécessite une température élevée pour se vaporiser. Une température élevée entraine des risques de surchauffe du liquide générant des éléments indésirables comme l’acroléine. Pour information, l’acroléine est un composé toxique, irritant de la peau et des muqueuses (et donc un irritant du système respiratoire).

 

Notre alternative pour un e liquide sans propylène glycol

Dans une démarche de respect de la santé et de l’environnement, Naturacig a choisi de créer une alternative au PG et au 100% VG. Notre e liquide sans propylène glycol, contient une association de glycérine végétale (60%) et d’un extrait végétal stable thermiquement appelé 1,3-propanediol (40%). Ces deux composés sont certifiés bio. Leur association présente de nombreux avantages : on obtient une vapeur douce et généreuse, restituant bien les saveurs, tout en éliminant les risques de surchauffe du e liquide. En outre, le 1-3 propanediol est un ingrédient végétal non toxique qui permet de réduire les risques d'irritation des muqueuses. Notre alternative est respectueuse de l’environnement et convient généralement aux personnes sensibles ou intolérantes au PG.