Les arômes contenus dans les e liquides pour e cigarette font l’objet de vives discussions dans la communauté des vapoteurs. Ils ont parfois été au centre de polémiques alimentées par les médias. En tant que consommateur soucieux de votre santé, vous aimeriez sans doute en savoir davantage sur leur provenance, leur composition et leurs méthodes de fabrication. Voici un bref résumé des informations sur le sujet.

 

Arômes naturels pour cigarette électronique

 

Origine et élaboration des arômes naturels

Selon la législation européenne, pour qu’un arôme puisse bénéficier de l’appellation “arôme naturel », les agents aromatisants utilisés doivent être entièrement d’origine naturelle.

Ainsi, l’arôme naturel provient toujours d’un produit issu de la nature. Ce dernier va subir une transformation dans le but de le concentrer.

Par exemple, pour une extraction des arômes naturels par distillation, des fruits peuvent être broyés et soumis à un chauffage doux. Les vapeurs qui vont alors se dégager seront refroidies pour être condensées en un liquide concentré contenant les molécules aromatiques naturelles.

Un nombre limité de transformations est autorisé par la réglementation des arômes naturels.

Citons entre autres l’extraction à froid, l’extraction à l’alcool et la filtration.

L’extrait aromatisant présente 2 avantages :

  • Il est plus simple à manipuler et à doser que les matières premières de départ,
  • Il est plus sécurisé d’un point de vue microbiologique.

 

Source et fabrication des arômes artificiels

À l'inverse de l'arôme naturel, l'arôme artificiel est issu de l'industrie chimique, et n'existe donc pas dans la nature. Il peut être issu de la modification d’une molécule aromatique : ajout d’un groupement chimique, suppression d’un atome ou remplacement d’un atome par un autre. On les retrouve dans des produits alimentaires comme les bonbons et dans de nombreux médicaments.

Cigarette électronique et arômes artificiels

 

La majorité des industriels préfère utiliser des arômes artificiels car leurs coûts de fabrication sont bien moins élevés que ceux des arômes naturels. Par exemple, il y a un rapport de 1 à 400 entre le prix de l’arôme naturel de vanille et celui de synthèse.

Les arômes artificiels sont fabriqués par synthèse chimique ; ils ont généralement pour but de reproduire l’odeur et le goût des produits naturels en copiant leur structure moléculaire.

 

La toxicité de certains arômes

Il est important de rappeler qu’en matière de vapotage, la qualité alimentaire d’un arôme n’est pas un gage de sécurité absolue pour le consommateur. Un e liquide pour cigarette électronique est conçu pour être inhalé et non pas mangé. Ces dernières années, certains additifs utilisés pour créer des arômes gourmands ont été pointés du doigt.

 

Arômes gourmands toxiques

 

Les chercheurs et professionnels de santé dénoncent notamment la nocivité du diacétyle et de l’acétyle propionyle pour le système respiratoire. Ces ingrédients ne devraient jamais entrer dans la composition des arômes.

Au-delà des ingrédients utilisés, les fabricants doivent privilégier des méthodes d’extraction garantissant une composition pure, sans élément indésirable.

 

Le choix de Naturacig

Désirant vous offrir un goût authentique, Naturacig a fait le choix d’utiliser uniquement des arômes naturels dans ses e liquides.

Pour des raisons de composition et de pureté, nos arômes naturels ne sont pas certifiés bio.

En effet, un arôme naturel est issu d’un mélange connu et standardisé (reproductible à l’identique) de molécules aromatiques issues de la nature (plantes, bois, matières végétales), qui va être transformé (distillation, torréfaction, extraction à froid, fermentation...), puis purifié, afin de le concentrer, et de maitriser exactement sa composition.

Ce n’est pas le cas des arômes bio qui contiennent non seulement des molécules aromatiques, mais aussi d’autres composants non aromatiques issues de la plante d’origine. 

Lorsque l’arôme est dit « naturel », nous connaissons exactement les molécules entrant dans sa composition et nous pouvons donc garantir l’absence de certains composants toxiques à l’inhalation.

 

Arôme naturel pour vapoteuse

 

Pour préserver votre santé, nous vous recommandons de vapoter uniquement des saveurs naturelles de qualité vapologique, c’est-à-dire dont la composition est véritablement adaptée à l’inhalation.

 

Si vous souhaitez approfondir le sujet, lisez notre article intitulé : E LIQUIDES : PLAISIR ET DANGERS DES ARÔMES