«Le tabac tue, la cigarette électronique non», ces paroles rassurantes ont été prononcées par le docteur et tabacologue Pierre Rouzaud.

Depuis plusieurs mois, des scientifiques et professionnels de santé ont pris position en faveur de l’usage de la cigarette électronique pour les adultes fumeurs.

E-cigarette et réduction des risques

En août 2015, le Public Health England (organisme dépendant des autorités sanitaires de Grande-Bretagne) a publié un rapport important affirmant que la cigarette électronique est 95% moins nocive que le tabac fumé.

Les experts britanniques recommandent même que la e-cigarette puisse être prescrite par les médecins, en tant que produit de sevrage tabagique.

Cette étude scientifique vient compléter les nombreux travaux déjà réalisés depuis une dizaine d’années sur la vapeur des e-cigarettes.

La recherche se poursuit et est de plus en plus active dans le domaine parce que le produit représente un véritable intérêt pour la santé des fumeurs.

En octobre 2015, cent vingt professionnels de santé ont lancé un appel en faveur de la e-cigarette : des médecins, tabacologues, pneumologues, et cancérologues se sont donc clairement positionnés en France.

Du côté de la Belgique, les 40 experts en santé publique et environnement du Conseil supérieur de la santé ont publié un avis reconnaissant que « la e-cigarette avec nicotine semble efficace pour aider à arrêter de fumer ».

Plus récemment, une étude anglaise a été menée auprès de 50 patients d’un hôpital londonien. Les personnes interrogées étaient toutes fumeuses ou ex-fumeuses, 80% d’entre-elles ont utilisé l'e-cigarette seule ou en association avec d'autres substituts nicotiniques. Cette étude apporte des résultats encourageants : 42% des patients ont réduit leur consommation de tabac et 38% ont arrêté totalement de fumer.

En conclusion, malgré certaines campagnes médiatiques négatives, les données scientifiques actuelles démontrent que la e-cigarette est un véritable outil de réduction des risques liés au tabagisme.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire