Les vapoteurs amateurs d’e liquides bio sont également soucieux de la cause environnementale. À ce titre, ils s’interrogent légitimement sur la question du recyclage des cigarettes électroniques et flacons d’e liquides. Nous allons tenter de vous apporter des informations claires à ce sujet.

 

recyclage cigarette électronique et e liquides

 

Recyclage des e-cigarettes

La législation européenne interdit de jeter les éléments d’une cigarette électronique avec les déchets ménagers, pour des raisons évidentes de protection de l’environnement.

Certains composants de cigarette électronique ou vapoteuse, hors d’usage, sont considérés comme des déchets électriques et électroniques. Cela concerne notamment les batteries et chargeurs d’e-cigarette.

Du côté des clearomiseurs, les Mini Nautilus en fin de vie ont l’avantage d’être entièrement démontables. Ils appartiennent à la catégorie des déchets en métal (pas de vis, embout buccal et résistance) mais comportent aussi une partie en verre (tube). Ces éléments peuvent être séparés les uns des autres pour un meilleur recyclage.

Les composants électriques et métalliques doivent être déposés dans des points de collecte qui en assurent le recyclage.

Vous trouverez le point de collecte le plus proche de chez-vous sur : http://www.ecologic-france.com/les-deee/ou-deposer-deee.html

 

Recyclage des flacons d’e liquide et de nicotine

Les flacons de base nicotinée, une fois vides, peuvent être jetés avec les emballages plastiques recyclables.

Concernant les flacons en verre d’e liquide sans nicotine, ces derniers ont l’avantage d’être également recyclables : les parties en verre (flacon et pipette) doit être jetées avec vos déchets en verre, et le bouchon en plastique avec les déchets plastiques. Ce geste simple est bénéfique pour l’environnement.

 

Nous espérons que ces quelques informations vous aideront à trier vos produits usagés simplement et sereinement.