Foire aux Questions

 

1. Pourquoi choisir un e-liquide sans propylène glycol ?

Le propylène glycol (PG ou MPGV) possède un profil toxicologique et environnemental qui n’est pas neutre.
Sur le plan toxicologique, il peut être irritant, asséchant pour la peau ou les muqueuses.
Sur le plan environnemental, le propylène glycol est principalement issu de l’industrie pétrochimique.
Naturacig encourage l’introduction de nouvelles méthodes de fabrication plus intéressantes au niveau sanitaire et écologique. Tous nos liquides pour e-cigarette sont sans propylène glycol. Nous utilisons dans nos e-liquides bio de la glycérine bio associée à un extrait végétal (issu du sucre de maïs ou de palme) certifié bio : le 1,3-propanediol.

 

2. Que signifie la mention « bio » chez NATURACIG ?

À ce jour, il n’existe aucun processus de certification biologique pour les e-liquides en tant que produits finis.

La marque Naturacig utilise donc des ingrédients qui sont déjà certifiés bio. Dès lors qu’un ingrédient est certifié biologique, l’entreprise fabricante (le fournisseur d’ingrédients) doit passer des contrôles de certification. Nous possédons tous les certificats biologiques à jour pour les ingrédients concernés.

Notre charte de formulation impose 100% d’ingrédients d'origine naturelle, avec un minimum garanti de 90% d’ingrédients certifiés biologiques par Ecocert.

 

3. Comment se déroule un contrôle par un organisme de certification bio ?

Un organisme certificateur effectue des visites régulières, il vérifie et valide le processus global de fabrication : origine des matières, méthode de production, méthode de contrôle, emballage, identification, distribution, etc. Tous nos fournisseurs d’ingrédients certifiés bio sont donc soumis à ces contrôles.

 

4. Quels sont les ingrédients utilisés dans nos e-liquides bio ?

Notre charte de formulation impose 100% d’ingrédients d'origine naturelle, avec un minimum garanti de 90% d’ingrédients certifiés biologiques par Ecocert.

Lors de la création, le choix des ingrédients suit un protocole très strict de sélection. Parmi les milliers de matières premières disponibles, notre pharmacienne n’en retient qu’une infime proportion suivant des critères rigoureux de naturalité, de pureté et de sécurité.

 

Seuls les meilleurs ingrédients naturels ont été sélectionnés:

 

- Glycérine végétale Pharmacopée certifiée bio par Ecocert

- Extrait végétal issu du sucre de maïs ou de palme (1,3-propanediol) certifié bio par Ecocert

- Arômes naturels de qualité supérieure*

- Alcool surfin Pharmacopée certifié bio par Ecocert

* Nos arômes alimentaires naturels de qualité vapologique sont conformes au Règlement CE 1334/2008 et au Décret 2011-949.

 

5. Pourquoi n’avons-nous pas le logo Ecocert ou AB sur nos flacons ou sur notre site ?

À ce jour, aucun e-liquide présent sur le marché ne peut être certifié bio en tant que produit fini, car il n’existe pas de charte bio prenant en compte ce type de produit. C’est la raison pour laquelle nous n’utilisons pas le label Ecocert ou AB : nous ne souhaitons pas induire le consommateur en erreur. Seuls les ingrédients utilisés dans le produit fini peuvent bénéficier d’une certification bio.

 

6. Le 1,3-propanediol est-il connu des autorités de santé ?

Oui, les autorités de contrôle ont accès à l’intégralité de nos formules, et chacune a fait l’objet d’une déclaration auprès de l’INRS (institut national de la recherche scientifique).
Le 1,3-propanediol a fait l’objet d’une évaluation toxicologique. Il a été soumis à de nombreux tests de toxicité à la fois pour une exposition aiguë et pour une exposition répétée, par voie orale, voie cutanée et par inhalation.
Il est connu et répertorié dans les bases de données officielles, enregistré suivant le règlement du Parlement européen REACH (enregistrement, évaluation et autorisation des produits chimiques - ceci incluant les produits naturels).

 

7. Pourquoi ne proposons nous pas des e-liquides bio uniquement à base de glycérine végétale ?

Un E-liquide 100% VG a de multiples inconvénients :

  • il encrasse plus vite les cigarettes électroniques,
  • il dégage plus facilement de l’acroléine (toxique)
  • il restitue mal les arômes.

 

8. Pourquoi avons-nous choisi de conditionner nos e-liquides bio dans des flacons en verre ?

Les E-liquides Naturacig sont conditionnés dans des flacons en verre neutre coloré. Cela évite les interactions chimiques entre le contenu et le contenant qui peuvent se produire dans des flacons en plastique, et offre une meilleure protection vis-à-vis de la lumière et un recyclage optimal.

Naturacig contribue au système d’éco-emballage. Les flacons sans nicotine sont à recycler avec le verre et le plastique.

 

9. Quel est le degré de qualité de notre nicotine ?

Nous avons sélectionné le degré de pureté le plus élevé qui soit disponible sur le marché.
Notre nicotine est non seulement conforme à la Pharmacopée américaine (grade USP) mais aussi à la Pharmacopée européenne (grade EP). Elle a un degré de pureté supérieur à 99,9 %.
La différence entre la nicotine EP et la nicotine USP est le niveau d’impuretés : dans le grade EP, le niveau autorisé d’impuretés est plus faible.
Elle est extraite des feuilles de tabac et ne contient pas d’OGM. Il n’en reste pas moins que la nicotine est un produit toxique à proscrire pour les femmes enceintes ou allaitantes et toute personne souffrant de problèmes cardiovasculaires.

 

10. Comment sont fabriqués nos e-liquides bio ?

Nos e-liquides sans propylène glycol sont élaborés et conditionnés sous le contrôle d’un Docteur en Pharmacie.
Nous utilisons un matériel de laboratoire adapté qui permet de doser les ingrédients avec précision :
- balance analytique de précision (lisibilité à 0,0001 g) et balance de pesées calibrées ;
- densimètres normalisés ISO ;
- cuves et mélangeurs thermostables et chimiquement inertes.
La fabrication est réalisée dans une zone contrôlée et tous les opérateurs sont équipés suivant les normes des salles propres : chaussures de sécurité, blouse, charlotte, gants et lunettes de protection.
Nos e-liquides bio sont stockés dans des armoires fermées à clé, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de la poussière.
L’ensemble du procédé de fabrication est contrôlé par des documents d’enregistrement et chaque lot est soumis à l’examen et à l’approbation de notre pharmacien avant libération.

 

11. Combien de temps pouvez-vous conserver nos e-liquides ou notre nicotine ?

Afin de profiter au mieux des saveurs, la durée d’utilisation optimale de nos e-liquides après ouverture du flacon est de 3 mois. La durée de péremption des e-liquides avant ouverture est quant à elle de 18 mois. Ces durées de conservation sont identiques pour notre base nicotinée.

 

12. Nos e-liquides pour cigarette électronique sont-ils vegan ?

Oui, nos e-liquides bio sont aussi vegan : ils ne sont pas testés sur les animaux et ne contiennent aucune substance d'origine animale. À titre personnel, nous soutenons pleinement le mouvement vegan.

Si vous désirez commander nos produits, rendez-vous à la rubrique E-LIQUIDES