Quelles sont les caractéristiques d’un e-liquide bio pour cigarette électronique ?

La question mérite d’être posée dans la mesure où certains sites e-commerce proposent des e-liquides présentés comme « bio » alors qu’ils ne le sont pas du tout.

Nous tenons donc à faire une mise au point sur le sujet.

 

Pour Naturacig, un e-liquide bio est :

1. Entièrement naturel (100% d’ingrédients d’origine naturelle) ;

2. Majoritairement composé d’ingrédients biologiques (90% minimum d’ingrédients certifiés bio) ;

3. Sans nicotine ;

4. Sans propylène glycol (PG) ou mono propylène glycol végétal (MPGV) ;

5. Sans additifs.

 

Cette définition illustre notre choix de fabriquer des produits respectueux à la fois de votre santé et de l’environnement. Il s’agit d’un choix éthique qui correspond également à notre mode de consommation personnel.

Caractéristiques d'un e-liquide bio

En dehors de notre marque, pour savoir si un e-liquide est véritablement biologique, nous vous conseillons de vous rendre directement sur le site web du fabricant (généralement les informations sont plus fiables que sur le site d’un distributeur). Il convient alors de vérifier la composition exacte du produit sur sa fiche descriptive, sans oublier de contrôler le pourcentage réel d’ingrédients certifiés bio. Nous vous invitons également à bien contrôler l’étiquette du produit acheté qui doit mentionner la liste des ingrédients.

Le simple fait d’intégrer un ingrédient bio dans un e-liquide ne transforme pas pour autant ce dernier en produit biologique.

À titre d’exemple, un e-liquide composé de 60% de glycérine végétale certifiée bio ne devrait pas être qualifié de bio s’il comporte 40% de propylène glycol (PG ou MPGV) non bio.

Par ailleurs, rappelons qu’un ingrédient certifié bio est forcément naturel mais l’inverse n’est pas vrai : un ingrédient « naturel » ou « végétal » n’est pas nécessairement certifié bio et peut être issu de l’agriculture intensive. Cela concerne notamment les e-liquides « 100% végétal ».

En l’absence de précision sur le caractère biologique d’un ingrédient, vous pouvez considérer qu’il n’est pas certifié bio (ex : « Mono propylène Végétal »).

Maintenant, vous avez les informations essentielles pour distinguer un e-liquide bio d’un e-liquide non bio, et ainsi éviter le greenwashing.

 

Pour en savoir plus sur nos produits, visitez les pages suivantes :

-        Avantages de nos e-liquides bio

-        Le propanediol dans nos e-liquides

-        FAQ