Fonctionnement d'une cigarette électronique

 

Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?

Également appelée e-cigarette, e-cig ou vapoteuse, la cigarette électronique est un appareil qui permet de transformer un e-liquide en vapeur à inhaler. Cette vapeur est très souvent aromatisée (arôme de tabac brun, blond, de fruits, de menthe, de plantes…) et contient ou non de la nicotine. Bien que ressemblant visuellement à la fumée produite par la combustion du tabac, cette vapeur n’a pas l’odeur désagréable du tabac brûlé.

En outre, les études scientifiques démontrent qu’elle ne contient pas de nombreuses substances toxiques présentes dans la cigarette traditionnelle. 


Comment fonctionne une cigarette électronique ?

Le principe de la e-cigarette consiste à générer un aérosol (brouillard de micro-gouttelettes) imitant la fumée du tabac.

Une cigarette électronique est composée d’un réservoir et d'une batterie.

 

Le réservoir est cette partie transparente appelée « clearomiseur » contenant le liquide à vapoter, et qui se termine par un embout buccal. Le clearomiseur est doté d'une résistance permettant de chauffer le e-liquide.

Pour créer de la vapeur, le clearomiseur doit être alimenté en e-liquide et relié à une batterie. 

 

La batterie de la cigarette électronique possède un mode on/off en cliquant 5 fois sur la LED.
Elle se recharge à l’aide du chargeur USB, avec si nécessaire la prise secteur.

En pratique, le vapoteur appuie sur un bouton de la batterie pour activer le chauffage de la résistance, l'e-liquide chauffe, se vaporise et produit donc un aérosol que le vapoteur peut inhaler, comme pour une cigarette normale.

 

Découvrez le modèle qui vous convient en consultant notre rubrique Choisir sa E-cigarette

La rubrique Conseils de Bon Usage vous apportera des informations utiles pour bien utiliser votre matériel.

 

Kit Istick Découverte Mini Nautilus